Pour tout savoir en 1 heure

Adhérents, Futurs adhérents, la réunion d‘information est là pour vous !

Réunion d'information La French Coop

Ce jeudi 9 septembre, à 19h, une dizaine de personnes se pressent dans l’épicerie la French Coop. L’objet de ce rassemblement ? La réunion d’information, qui comme toutes les 3 semaines, accueille nouveaux et futurs adhérents. L’occasion pour certains de voir l’épicerie de près et pour tous de poser des questions. Ce jour-là, les visiteurs viennent d’Asnières, de Bois-Colombes, de Courbevoie. Ils ont découvert Les Amis de la French Coop au Forum des associations du 4 septembre ou bien sont des voisins. Il y a Karine, Christophe, qui confie qu’il aurait « dû adhérer depuis longtemps », et aussi Zoë, Josiane, Véronique… 

Aux manettes, Hélène, coordinatrice de la Vie associative, récemment relayée par Anne sur ce poste. Elle explique l’association, ses valeurs, sa charte des produits. Cette charte a été élaborée d’après le vote des adhérents : qualité gustative, circuits courts, bio, équitable, acteurs situés à moins de 300 km« On déroge parfois pour la distance, par exemple pour les bananes, le chocolat, le café…, confie Hélène. On cherche des solutions ! » Ainsi les produits Grain de Sail arrivent des Caraïbes par bateau… un bateau qui a précédemment transporté du vin bio jusqu’à New York par la force du vent. En effet Grain de Sail mise sur le voilier-cargo pour acheminer ses marchandises (cacao, café et vin) ! 

En matière de modèle économique, la transparence est de mise. Ainsi pas de secret sur les chiffres de l’épicerie coopérative : la marge sur les produits est de 25% et elle couvre le loyer de la boutique, l’électricité, les fournitures, le gel hydro-alcoolique… 

A la French Coop, chacun met la main à la pâte

Entre fromages et étalage de melons, les participants s’animent. « Comment fait-on pour les 2 heures de contribution mensuelle ? », s’inquiète une dame. Parce qu’à la French Coop, chacun met la main à la pâte. « On peut commencer par tenir une permanence à l’épicerie en binôme avec un des 40 référents, répond Hélène. Attention, la boutique ce n’est pas seulement l’accueil et la caisse, il y a aussi le stock, la réception des livraisons. Quant aux horaires, ils dépendent des disponibilités des adhérents… ce qui explique que parfois la boutique n’ouvre pas tout le temps ! » 

Pour accomplir les 2 heures de contribution, on peut aussi s’engager dans un groupe de travail _ un GT, en langage french coop. Autant le savoir, un GT requiert plus de 2 heures d’engagement par mois… mais les GT font faire des pas de géants dans le développement des projets !

Zoomons donc sur les GT, qui recherchent sans cesse de nouvelles bonnes volontés : 

  • GT Producteurs : La mission ? Goûter et choisir les produits, contractualiser avec les fournisseurs… Qu’on se le dise, le GT producteur a besoin de bras !
  • GT Finances : on parle ici business plan, compta…, 
  • GT Communication. Ici aussi, il y a de quoi faire : il faut mettre en avant les histoires des produits, des producteurs, de l’association, alimenter le site internet, publier sur les réseaux sociaux, écrire la newsletter bimestrielle…
  • GT Informatique : à titre d’exemple, le groupe pilote le logiciel utilisé par les adhérents pour s’inscrire sur des créneaux.
  • GT Vie associative : sa mission est l’animation de la communauté d’adhérents, car il n’y a pas que l’achat de produits en boutique, mais bien tout un projet de groupe à faire vivre.

Et bien sûr chaque groupe contribue au projet Grande épicerie. « C’est LE projet, souligne Hélène. Notre idéal serait de tripler la surface pour offrir plus de produits, le tout en restant dans le quartier !»

On rencontre plein de gens, c’est incroyable !

Josiane, future adhérente, sourit. « J’intégrerai le GT Producteurs, hérédité de commerçante ! annonce-t-elle. Et franchement, j’aurais dû rejoindre la French Coop depuis longtemps… » 

Un jeune homme entre dans l’épicerie. C’est Romain, adhérent depuis 18 mois, qui vient faire ses courses. Solidaire par nature, Romain rentre dans le débat : « Moi pendant un moment, j’ai fait la mise en rayon. C’était très pratique car je choisissais mes horaires. »

Enfin, pour réaliser ses 2 heures, on peut aussi effectuer des missions : ménage, tractage, inventaire… Bref le message aux nouveaux-futurs adhérents est clair : « Quels que soient vos envies et vos talents, il y a de la place pour vous !» Derrière la caisse, Françoise, référente et adhérente depuis toujours, acquiesce : « En contribuant, on rencontre plein de gens, c’est incroyable ! »

Les questions se succèdent : créneaux disponibles pour la boutique (voir le site), possibilité de changer de GT (oui !), modalités d’adhésion… « Pour devenir membre, il y a 2 formules : l’adhésion individuelle ou l’adhésion foyer, rappelle Hélène. Avec l’adhésion foyer, on peut répartir les 2 heures entre 2 personnes. L’adhésion se fait en ligne. Elle couvre une année civile et elle se renouvelle en janvier. »

L’heure est venue pour Hélène de distribuer les bons de parrainage, et pour les visiteurs de faire leurs premières courses dans l’épicerie. Le temps file… Il est plus de 20h mais peu importe. A la French coop, plus que les horaires, c’est l’engagement qui prime.

Vous avez des questions ? Vous voulez voir à quoi ressemble la boutique? Rejoignez-nous lors d’une prochaine réunion d’information

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