Les Amis de la French Coop

Notre vision

Créée en mars 2017, notre association “Les Amis de la French Coop” a entamé un long parcours qui nous mènera à l’ouverture d’un supermarché d’un nouveau genre : une grande épicerie coopérative et participative : “La French Coop”.

Notre aventure est avant tout une initiative citoyenne animée d’un esprit de solidarité et d’une volonté d’apporter un regard nouveau sur notre consommation alimentaire, en particulier sur le choix qui nous est proposé dans es grandes surfaces.

Nous voulons retrouver :

  • une alimentation saine et respectueuse de l’environnement,
  • rémunérer les producteurs de manière plus juste,
  • donner la priorité aux circuits courts,
  • promouvoir les produits locaux et artisanaux provenant essentiellement de nos régions, et de préférence d’Île-de-France, à un prix accessible pour les adhérents.

Notre épicerie test

Dans un premier temps, La French Coop a été lancée sous la forme juridique d’association “Les Amis de la French Coop” . Cette structure a pour but de promouvoir la démarche et de réunir 1 000 adhérents pour que puisse exister la grande épicerie coopérative.

Après une campagne de crowdfunding qui a réuni près de 300 donateurs et levé 15 000 euros, notre épicerie test a ouvert au 23, rue de Bretagne à Asnières-sur-Seine le 21 novembre 2019 sous forme associative. Elle fédère à ce jour 280 adhérents qui participent bénévolement au minimum deux heures par mois au projet La French Coop.

Comme un “laboratoire” de la grande épicerie coopérative, elle permet aux adhérents de tester les produits, de se former aux différentes tâches inhérentes à la gestion d’une épicerie collaborative et de s’initier à la coopération.

Pour accéder dès aujourd’hui à l’épicerie test, vous pouvez adhérer à l’association Les Amis de la French Coop sur Hello Asso.


Notre objectif : une coopérative participative

Nous visons la création d’une coopérative autour d’une épicerie de 600m², à but non lucratif qui nous ressemble, dont nous sommes à la fois les patrons, les clients et les employés et où nous pouvons choisir les produits et fixer les prix. 

Responsable

Les produits proposés devront tous être en accord avec la charte établie par les adhérents de la French Coop : priorité au bio, au local, respect des saisons, circuit court, réduction des emballages…

Coopérative

Chaque membre sera propriétaire de l’épicerie grâce à l’achat d’une part sociale et pourra ainsi participer aux décisions concernant les grandes orientations, sur le principe 1 part = 1 voix, ainsi qu’au choix des produits proposés, la sélection des producteurs selon la charte de la coopérative ou encore l’affectation des bénéfices.

Participative

Chaque membre devra donner de son temps – 2 heures toutes les 4 semaines – pour venir aider au fonctionnement du magasin tel que l’accueil, la mise en rayon, la caisse, la réception des marchandises, l’inventaire ou encore l’entretien.

Et aussi un lieu de partage

Nous souhaitons construire ensemble un lieu convivial, d’information et d’échanges afin de créer du lien entre adhérents, habitants et producteurs afin d’offrir un autre rapport à la consommation et aux enjeux alimentaires actuels.


Les étapes jusqu’à la coopérative

Les étapes jusqu’à la coopérative

Le fonctionnement de la French Coop

coopératif

COOPÉRATIF
L’épicerie appartient à ses adhérents-clients qui peuvent faire des choix sur les produits et voter pour les décisions importantes, sur le principe une personne = une voix.

participatif

PARTICIPATIF
Chaque adhérent consacre 2 heures par mois de bénévolat pour assurer le fonctionnement de l’épicerie-test puis 3 heures par mois dans la grande épicerie (mise en rayon, caisses, conditionnement des produits,…).

produits de qualité

PRODUITS DE QUALITÉ
Le circuit-court, le respect des saisons et le respect de l’environnement (agriculture bio, agriculture raisonnée, permaculture…) sont les valeurs qui animent la French Coop.

au prox juste

AU PRIX JUSTE
L’investissement de chaque coopérateur chaque mois nous permet de baisser notre coût de fonctionnement et donc de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix raisonnables.

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