Bonjour à tous,  

Voici venu le premier mois écoulé d’une année, nous l’espérons, riche en événements pour La French Coop ! Et pour ce faire, nous ne pouvons pas commencer cette édition de janvier de notre newsletter sans vous parler des nouvelles adhésions. À ce jour, 37 nouveaux membres ont adhéré depuis le début de l’année. Et concernant les ré-adhésions, si vous n’avez pas encore eu le temps de le faire, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur HELLOASSO avant le 28 février, vous serez ainsi certains de pouvoir prendre part à notre prochaine Assemblée Générale du 16 mars prochain.

Trève de rappel et place aux actions menées durant ce mois de janvier….mais pas que !

UN SONDAGE PRÉCIEUX

En décembre dernier, nous vous avons sollicité pour répondre à un sondage au sujet de vos attentes autour du projet. Vous avez été 121 à y répondre et nous vous en remercions. Aprés avoir “épluché” tous vos retours, en voici les grands enseignements :

  • Le top 5 des critères principaux auxquels doit répondre notre épicerie :
    1/ Un prix juste pour le producteur et le consommateur
    2/ La qualité gustative des produits
    3/ Des produits issus majoritairement d’une culture bio et raisonnée
    4/ Un approvisionnement en circuit-court
    5/ Une provenance la plus locale possible des produits sélectionnés
  • Le top 3 des catégories de produits que vous souhaitez voir en priorité dans nos rayons :
    1/ Des fruits et légumes de saison
    2/ L’épicerie salée (condiments, soupes, conserves, roz, pâtes, oléagineux…)
    3/ Crémerie (oeufs, fromages, yaourt…)

Aprés vos retours sur les produits attendus voici vos souhaits sur le fonctionnement de l’épicerie :

  • Vous êtes 63% à souhaiter venir au moins une fois par semaine
  • 49% d’entre vous serez prêts à faire jusqu’à 15 minutes de trajet pour accéder à l’épicerie et pour 31% des sondés jusqu’à 20 minutes.
  • Les mercredi, jeudi, vendredi et samedi sont largements plébiscités avec une préférence horaire de 10h à 13h et de 17h à 19h30.

Et enfin, un quart d’entre vous prévoit de consacrer un budget mensuel supérieur à 100€ et pour 28%, ce budget se situerait entre 60 et 100€. Une excellente nouvelle pour notre business plan 😉

Les résultats de ce sondage nous permettent d’ajuster nos axes de réflexions et d’actions … ce sondage était le premier d’une longue série …. le participatif commence maintenant !

LE GROUPE INFORMATIQUE, ÉLU GROUPE DE TRAVAIL DU MOIS !

Ils n’arrêtent pas une minute….vous l’avez d’ailleurs peut-être observé sur Whaller 😉    On ne comprend pas toujours ce qu’ils se racontent entre eux 😀 mais blague à part, ils sont entrain de mettre en place tout le squelette de notre prochaine organisation : – le site web – l’application pour la gestion des membres et les plannings – l’inventaire du matériel informatique nécessaire pour l’ouverture de l’épicerie et beaucoup d’autres choses que je serai bien incapable de vous expliquer 😉   Bref, comme tout informaticien qui se respecte….ils travaillent dans l’ombre…mais hors de question de les oublier et de ne pas les remercier !

LES CONTRE-PARTIES

Nous avons organisé 2 sessions de remises en mains propres des contre-parties. Pour ceux qui n’ont pu passer, nous réfléchissons à l’organisation d’une nouvelle soirée ou matinée de distribution et nous vous tenons au courant très rapidement 😉! Concernant les paniers de producteurs, en toute logique, nous ne pourrons les remettre à leurs gentils donateurs qu’au moment de l’ouverture de l’épicerie 😉 !   On vous tient informé !

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE : NOTRE RDV ANNUEL

Comme vous le savez déjà, notre assemblée générale se tiendra le 16 mars prochain de 14h à 17h.   Ce rendez-vous annuel et plus particulièrement celui de 2019 sera l’occasiond’échanger et d’avancer sur notre prochain local. Cette première grande étape de notre projet sera décisive dans l’existence, à terme, de la Grande Epicerie. Outre le sujet de l’emplacement de l’épicerie-test, ce sont bien d’autres point qui seront abordés. Nous finalisons actuellement l’ordre du jour et nous vous en ferons part très bientôt.   On compte sur vous et votre présence !

Et du côté des chiffres ?

  • 2 réunions d’informations qui ont pu réunir 22 personnes
  • 4 réunions de travail des différents groupes
  • 37 nouvelles adhésions
  • 464 fans facebook soit 24 nouveaux followers
  • 185 followers Twitter dont 10 nouveaux
  • 562 visites sur le site

RAPPEL

Si vous souhaitez vous investir au sein de l’association, n’hésitez pas rejoindre l’un des groupes de travail en contactant Patricia et Frédéric par mail : lesamisdelafrenchcoop@gmail.com !    Pour rappel, voici les différents groupes au sein desquels vous pouvez vous investir : – Informatique – Recherche de producteurs – Communication – Recherche de financement

Partager
Catégories : newsletter

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. dictum id, fringilla libero sed amet, libero