« Incroyable je ne l’avais jamais vue alors que je suis du coin ! » s’exclame un riverain quand on lui parle de la boutique. Convaincu par l’approche participative de l’épicerie, en accord avec l’évolution de l’association en coopérative, ce dernier souhaite accéder à de bons produits et est prêt à s’investir dans un groupe de travail.Quel succès !
Voilà le type de réactions rencontrées ce samedi 16 octobre, où une joyeuse équipe de l’épicerie la French Coop est en charge de faire venir la boutique aux passants.
C’est la Semaine du Goût© et la ville est en fête ! Pour la 1ere fois, la Mairie a intégré la rue de Bretagne aux festivités, une belle idée ! En 2021, la Fête du Goût c’est avec la French Coop, forcément.
« une vraie alternative de consommation »
Alors, ce jour-là, la boutique La French Coop est en mode ‘portes ouvertes’ grâce aux référents et bénévoles en magasin, et à l’équipe événementielle du jour qui tient le stand face à l’entrée, et tout ça, dans la joie et la bonne humeur !
Il faut dire, la journée commence bien, avec la visite de Sébastien le Boulanger de la Belle Façon, venu faire sa livraison et heureux de faire déguster 2 pains spéciaux de sa composition : l’un au citron confit et l’autre à l’ail.Jérôme et Agnès se portent volontaires pour goûter, verdict : ces pains sont succulents ! Sébastien en profite pour échanger avec l’équipe, et reparler de sa reconversion, du monde du spectacle à la boulangerie. Un parcours atypique qui fascine Anne et Agnès, et qu’il re-partagera avec un plus grand groupe d’adhérents prochainement.
Il fait frais mais très beau, le stand est accueillant, amusant et bien garni ! Les passants peuvent croiser des adhérents en tablier avec un café d’accueil, des plateaux de produits, des affichettes, et surtout l’envie de faire découvrir l’association.
Mais il y a peu de passage dans la rue de Bretagne, alors il faut aller à la rencontre de plus de visiteurs et arpenter les rues aux alentours ! Margaux et Béatrice relèvent le défi. Il faut expliquer le concept de l’épicerie participative, montrer où se trouve le 23 rue de Bretagne, donner des exemples de produits disponibles, parler de la sélection par le groupe producteur; Irène, volontaire également ce jour là, est bien placée pour en parler car elle en fait partie !
« Il y a forcément des personnes qui ne veulent pas en savoir plus, mais il y aussi des échanges positifs avec des citoyens qui découvrent Les Amis de la French Coop et y trouvent une vraie alternative de consommation qui correspond aussi à leurs valeurs »
Stéphanie, Présidente Les Amis de la French Coop
« On sent un vent de changement, vers une nouvelle manière de consommer. »
L’équipe raconte l’histoire de certains producteurs, explique la différence entre un sirop Bigallet disponible en boutique et un sirop vert chewing-gum qu’on peut trouver ailleurs, qui contient du sucre, du colorant, même quand ‘l’étiquette montre un joli champ en fleur’ comme le remarque Marie-Pierre.
Pour le jeu des boîtes mystères, on retrouve différentes produits, dont les pâtes en VRAC nouvelles à l’épicerie ‘un rayon qu’on souhaite agrandir avec plus de produits’ précise Alice, une bière de la Petite Couronne, brasseur à quelques pas de chez nous, et qui va nous accueillir pour une visite de groupe, un fenouil (parfois difficile à deviner pour les mains joueuses) pour rappeler l’importance de la saisonnalité des produits ! Petits et grands s’y essaient, avec succès ! Même les délégations municipales, venues saluer et féliciter les bénévoles, le matin et le midi, se prêtent au jeu lorsqu’ils viennent rue de Bretagne.
Certains passants sont convaincus par le concept et sont même prêts à s’inscrire sur place !
D’autres ont peur de ne pas pouvoir s’engager 2h toutes les 4 semaines, même si elles se disent que finalement « ça n’est pas tant que ça… ». Une jeune femme semble avoir le déclic quand on lui parle de produits sains pour ses enfants, un couple reconnait que « c’est bien de faire ses courses dans des petites boutiques de quartier ! ». Une commerçante du quartier adorerait adhérer mais est déjà tellement engagée dans d’autres associations. Une dame qui en fait habite Saint-Denis va se renseigner auprès d’une coopérative de son quartier car elle trouve ça « vraiment un bon système où tout le monde participe » et l’avait repérée ! On sent un vent de changement, vers une nouvelle manière de consommer.
Les bénévoles Les Amis de la French Coop La délégation municipale* et les bénévoles Les Amis de la French Coop
Catherine et Jeannine parlent des belles rencontres humaines qu’on peut faire à la French Coop.
Sans oublier les produits sains, favorisant les circuits courts, diminuant les intermédiaires, respectueux de l’environnement. Des producteurs éthiques, avec des démarches environnementales et sociales constructives, qu’ils soient petits ou plus grands, et l’envie de collaborer avec des coopératives, des associations, des consommateurs. Voilà ce que les l’équipe du jour, comme Charlotte et Marylou également venues en renfort, expliquent et proposent en présentant Les Amis de la French Coop.
Les personnes qui découvrent la boutique, grâce à la Fête du Goût, sont charmées par la démarche : elles s’y sentent les bienvenues et c’est le plus important, la French Coop accueille de nouveaux membres toute l’année. Pour adhérer, il y a Hello Asso et des réunions d’information se tiennent régulièrement en boutique. On y répond aux questions et on y explique qu’avec le projet de la Grande Epicerie, le meilleur pour les Amis de la French Coop reste à venir !
Encore merci aux bénévoles du jour : Joséphine, Agnès, Christel, Amandine, Benoît, Frédérique, Aline, Arthur et Anne en boutique, et à Margaux, Alice, Jérôme, Béatrice, Anne, Agnès, Catherine, Irène, Marie-Pierre, Stéphanie, Jeannine, Marylou et Charlotte au stand.
0 commentaire