1 an, déjà !

La French Coop 1 an logo ©Artistyck

Une épicerie bio, locale et tenue par des bénévoles : ça marche !
Le 21 novembre 2020, l’épicerie la French Coop, à Asnières-sur-Seine, célèbrera sa première année d’existence. Une épicerie responsable et participative : ce sont ses plus de 300 adhérents qui la font vivre et grandir.

Une épicerie tenue par plus de 300 épiciers bénévoles : bienvenue à La French Coop ! Depuis un an, les membres de l’association Les Amis de la French Coop s’impliquent pour faire vivre et grandir une épicerie de 25 m² où l’on trouve des fruits, des légumes, un rayon fromage, du lait, des oeufs, des yaourts, du sucré, du salé, des sauces, des boissons, tout ce qu’il faut pour le goûter et l’apéro, de la viande et du poisson. Des produits variés et respectueux de l’environnement. Chacune des 470 références provient de producteurs locaux ou de grossistes responsables.

Plus de 300 adhérents, acteurs et consommateurs

Ouverte depuis le 21 novembre 2019, La French Coop a séduit plus de 300 adhérents à Asnières-sur-Seine et les communes alentours. Leur point commun ? Le goût des bons produits et de la consommation responsable. Leur particularité ? Tous mettent la main à la pâte. Consommateurs et acteurs de l’épicerie, les membres de La French Coop animent l’épicerie : chacun s’emploie à faire tourner le lieu. Avec enthousiasme et conviction.

La French Coop fonctionne sans employés, à 100% avec des bénévoles. On prouve que c’est possible ! Cela demande de la co-responsabilité, nous sommes tous responsables dans le projet, car c’est à nous et je nous en félicité !

Beatriz, trésorière de l’association.

À tour de rôle, deux heures par mois, les adhérents passent de l’autre côté du comptoir et assurent l’ouverture et la gestion de l’épicerie. En coulisses aussi, ils s’activent, en mettant leurs compétences et leur bonne volonté au service de l’association. Cinq groupes de travail œuvrent ainsi à développer le projet de La French Coop : le groupe achats/producteurs, le groupe communication, le groupe finance, le groupe informatique et le groupe vie associative.

J’apprécie que le groupe Achats ai trouvé de nouveaux producteurs et doublé la gamme de nos produits en quelques mois !

Jeannine, membre active de la French Coop.

La French Coop, acteur incontournable du bien-manger et de la coopération

En l’espace de 12 mois, et malgré l’épidémie de Covid-19 et les confinements, La French Coop s’est agrandie et s’affirme comme un acteur incontournable du bien-manger et de la coopération entre voisins à Asnières-sur-Seine : 150 adhérents l’ont rejointe, tandis que la gamme de produits n’a cessé de se diversifier. Actifs dans la boutique et sur les réseaux sociaux, les membres de La French Coop ont su créer une véritable communauté, partageant leurs avis sur les produits, leurs recettes, leurs rencontres avec les producteurs… Des événements ont régulièrement lieu, ouverts à tous : échanges avec une naturopathe, réunions d’informations…

Notre épicerie a pu rouvrir en mai à la fin du confinement et est restée ouverte, dans le respect des gestes-barrière et de la sécurité sanitaire, lors du reconfinement de cette fin d’année. Ainsi, le lien social n’est pas coupé! Nous avons simplifié la vie de l’adhérent en lui évitant les files d’attente devant les autres magasins vendant des produits de première nécessité.

Félicité, membre du groupe Producteurs.

Objectif 2022 : une grande épicerie coopérative

Et ce n’est que le début ! L’épicerie d’Asnières-sur-Seine n’est qu’un premier pas vers un projet encore plus ambitieux : l’ouverture, en 2022, d’une grande épicerie coopérative, responsable et participative.

Partager
Catégories : Évènements

1 commentaire

Sabatier maryse · 21 novembre 2020 à 8 h 17 min

Quel beau chemin parcouru en un an déjà et quel succès mérité pour ce projet qui s’inscrit parfaitement dans la recherche de sens durable du moment .
Toutes mes félicitations et tous mes vœux de réussite à la nouvelle épicerie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nunc Aenean ipsum facilisis fringilla elit. vel, risus.