Accueil de l'AGE
Béatrice, Jeannine et Anne sont heureuses de souhaiter la bienvenue aux adhérents.

L’AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) du 15 octobre 2021 marque une grande étape dans l’histoire de l’aventure Les Amis de La French Coop. Nous passons d’une association aux principes coopératifs à une Coopérative !

Les sourires étaient présents sur chaque visage ce soir-là. La joie de se retrouver en présentiel et pour une réunion ô combien importante. À l’accueil, une équipe de bénévoles s’occupe du listing, contrôle les documents de dérogation, et la salle se remplit peu à peu. Béatrice, Jeannine et Anne sont heureuses de souhaiter la bienvenue aux adhérents qui font la queue, en attendant chacun discute, les uns mettent enfin un visage sur un prénom, les autres échangent des bons plans recette sur des produits de saison.

« c’est aussi et avant tout un lieu d’échange »

Richard est en charge de la retransmission LIVE pour ceux qui souhaitent suivre en distanciel : comme d’habitude, on s’adapte et tout marche à la perfection, la réunion peut commencer !

AGE, Stéphanie, la Présidente Les Amis de la French Coop, partage un bilan de l’année 2021

L’AGE débute et Stéphanie, la Présidente Les Amis de la French Coop, partage un bilan de l’année 2021. Les réalisations, les réussites, mais aussi les challenges : il faut renforcer l’engagement de TOUS, car c’est à la base de la réussite de l’association.

Pour ceux qui n’arrivent pas à faire leur créneau, il est possible de contribuer différemment : s’engager dans un GT (groupe de travail), participer à l’organisation d’un événement ponctuel (des créneaux sont régulièrement ajoutés dans l’interface de planning), rejoindre Catherine sur une session de tractage.

Les Amis de la French Coop, ça n’est pas juste de bons produits, éthiques et responsables, c’est aussi et avant tout un lieu d’échange et de construction par, et pour tous ses membres !

Puis on aborde le sujet du soir : pour ou contre le passage en coopérative ? Et qu’est-ce que ça change ? Mais tout ! 

A commencer par les perspectives du projet. C’est un feu vert pour avancer et accélérer sur l’ouverture de la Grande Epicerie dont on parle depuis si longtemps ! En devenant une coopérative, il est possible de faire un prêt bancaire, et de se positionner sur un local plus grand dans le quartier. Ça tombe bien, l’équipe a bien travaillé et présente des pistes concrètes sur ce sujet. On entend des ‘Haah’ des ‘Oooh’ des ‘ha mais oui je vois où c’est !’.

Présentation AGE
Arnaud explique le business plan mais aussi le fait de passer d’une adhésion associative à devenir sociétaire

Qui dit banque, dit budget. Arnaud explique le business plan mais aussi le fait de passer d’une adhésion associative à devenir sociétaire, ce qui implique détenir une part ou des parts, c’est un budget (récupérable si on s’en va). Tout cela reste à affiner mais les grandes lignes sont claires. Les Amis de la French Coop suit les étapes de cette transformation, déjà expérimentées par de nombreuses coopératives : elles sont passées par là aussi.

« le bureau est ému ! »

S’agrandir, c’est aussi attirer plus de consommacteurs et collaborer avec plus de producteurs, proposer une gamme plus large de produits. Tout est lié et si on veut avancer ainsi, il faut statuer.

Vient le temps du vote.

Après quelques minutes de suspens, le résultat tombe ! C’est voté : passage en coopérative !

Après quelques minutes de suspens, le résultat tombe !

C’est voté : passage en coopérative ! 

Les adhérents sont contents et le bureau est ému ! Un véritable coup de boost qui pousse chacun à se retrousser les manches (encore plus) pour passer aux prochaines étapes de cette nouvelle naissance, à quelques jours de la célébration du 2eme anniversaire de la boutique !

Des festivités seront prévues le 21 novembre, adhérents ou non-adhérents,
venez partager ça avec la French Coop !

On offre le café à 10h00 au 23 rue de Bretagne, vous y croiserez des adhérents dynamiques et engagés !

Partager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *