Les ateliers de travail de novembre vont servir de tremplin pour 2023

Le 19 novembre était la date choisie pour célébrer l’anniversaire de la French Coop (la boutique), mais aussi avancer sur le développement de la coopérative. Pour cela, des ateliers stratégiques étaient proposés aux participants venus nombreux pour l’occasion.

Comme expliqué aux Coopérat.eur.rice.s:

« Après presque 3 ans d’existence la French Coop atteint aujourd’hui un palier. Pour franchir ce cap avec succès, nous avons lancé une démarche de progrès, dès le mois de juillet, en recueillant les avis sur les problématiques clefs de l’épicerie.

Nous avons analysé et synthétisé les réponses et nous nous sommes réunis avec un ancien consultant en stratégie et dirigeant d’entreprise (Christophe Condat) qui accepte de nous accompagner dans cette démarche. »

Trois priorités claires à traiter se dégagent:


1- Accélérer le recrutement de nouveaux adhérents : atteindre une taille critique en recrutant de nouveaux coopérateurs engagés est primordial pour renforcer certains groupes de travail actuellement en sous-effectif, élargir les créneaux d’ouverture de l’épicerie, étoffer notre offre et investir dans de nouveaux moyens.


2- Renforcer notre offre : toujours pouvoir trouver en magasin une offre riche de produits phares et différenciants, notamment pour l’alimentaire, disposer d’histoires à raconter autour de ces produits et des producteurs, renforcer notre compétitivité sur les prix.


3- Mettre en place des outils et des solutions de gestion : continuer à optimiser la boutique actuelle en réorganisant l’espace, en améliorant la signalétique et en achetant de nouveaux frigos pour mieux gérer les produits frais. Améliorer la gestion des stocks, des commandes et des adhérents par la mise en place d’un logiciel de gestion plus performant.

C’est donc sur ces thématiques que les ateliers se sont penchés une partie de la matinée, avant une mise en commun des travaux lors de la phase de restitution l’après-midi.

Le bouche-à-oreille marche bien, le tractage aussi, on pourrait étendre le périmètre bien au-delà du quartier Gare d’Asnières !

L’idée de tout trouver en boutique pour éviter d’aller compléter ses courses ailleurs n’est pas si facile à mettre en place…

Quand je compare certains prix de fruits et légumes, je vois bien qu’on est très bien placé: il faut que ça se sache encore plus.

Le comité de pilotage repart avec des propositions à analyser, prioriser et re-partager: les discussions ont été riches et tout ce travail sera très utile pour les prochaines étapes.

De nouvelles informations suivront dans les semaines à venir.

Merci encore à toutes celles et ceux qui ont participé à ces ateliers et à cette journée stratégique de la French Coop !

Un autre rendez-vous se montera sur le 1er trimestre 2023 😃!!

Merci à Mary-Lou Mauricio pour les photos 📸.

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