Avec un stand de 6m² et 15 bénévoles motivés*, on peut faire des miracles… même avec une température ambiante de 30° ! La preuve : lors du Forum des associations, ce samedi 4 septembre 2021, l’association Les Amis de la French Coop a répondu à des centaines de questions et donné 34 bons de parrainage.

Dès 9h, à l’Espace Concorde Francis Delage, sur ce stand du forum organisé par la Mairie d’Asnières, Anne, Valentine, Thomas sont au poste. Le matériel est là aussi : le kakemono annonce que « Nous pouvons changer… », les affiches sont collées… et les brewsticks, galettes et jus de fruits bios et issus de circuits courts comme il se doit, trônent dans des corbeilles. Bref tout y est !

Après un démarrage tranquille dû à la pluie, l’équipe accueille les visiteurs. Thomas, adhérent depuis peu, échange avec Fabienne sur les démarches solidaires. Fabienne est d’ores et déjà partante. « J’ai des amis adhérents, confie-t-elle, et cela m’a donné envie de rejoindre la French coop ! ». C’est vrai que le concept a de quoi séduire : accès à des produits de qualité, prix sympas, rémunération juste pour les producteurs… et fonctionnement collectif et convivial !

“Une adhésion foyer en vue !”

Pour Arnaud et sa fille, c’est une découverte. C’est en passant devant le stand qu’ils découvrent la French Coop. Et là, c’est le coup de cœur… « Une adhésion foyer en vue ! », se réjouit Valentine, FrenchCoopeuse et adhérente depuis 3 mois. Cette jeune femme, administratrice de théâtre dans la vraie vie, trouve elle aussi le projet « génial ». Elle tient des permanences à la boutique et souhaite être très vite référente.

Moment important de la matinée : l’arrivée de Thomas Doublic, Maire Adjoint, délégué au développement durable, bien entouré de membres de l’équipe municipale asnièroise, tous heureux de poursuivre les échanges avec les Amis de la French Coop. Un moment qui met le stand en lumière et attire les visiteurs. Ainsi, Esoras, qui cherche des débouchés pour des amis producteurs bio dans le pays basque… Carole, déjà adhérente, qui vient juste dire bonjour… Jérôme, qui s’intéresse à l’historique de la French Coop l’épicerie. Stéphanie _ Madame la Présidente _ explique le modèle des pionniers à New York et l’aventure de La Louve à Paris, le démarrage de l’épicerie test d’Asnières en 2019, les 300 adhérents actuels, le projet de Grande épicerie… Jérôme, père de 2 enfants, s’enthousiasme pour les produits sains et durables : « Cela renouvelle l’offre à Asnières. Il n’y a pas que les grandes enseignes dans la vie…», s’exclame-t-il. De quoi enrichir la vie de la ville !

Bien ancrée dans son territoire

D’autres délégations viendront rendre visite au stand dans la journée, dont Barbara Treutenaere, Maire adjoint à la Communication, et Clotilde Dubois, Marie adjoint aux associations, convaincues également que La French Coop l’épicerie a tout pour plaire!

Certains visiteurs arrivent du stand « Elles sont food ! », situé à quelques mètres. Merci à Marie-Pierre, présidente de cette association amie, qui œuvre pour la place des femmes dans l’agro-alimentaire. Les Amis de la French Coop, on le voit, est une structure bien ancrée dans son territoire. D’ailleurs, Yohan, président des « Voisins entrep’Renan » et de Marc, adhérent, arrivent avec des affiches. En effet, le 25 septembre, dans la rue Renan, ce sera la fête : restauration, concert, ateliers… Une fête où Les Amis de la French coop auront un stand. Qu’on se le dise : on recherche d’ores et déjà des bénévoles pour tenir le stand et… promouvoir sa démarche durable et solidaire. Levez la main en contactant la Vie Associative (vieassociative@frenchcoop.fr)!

Cliquez ici pour connaitre les prochaines dates de nos réunions d’informations!

Partager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *