Guirlandes, fanions, atelier de maquillage, odeurs de crêpes, musique et grand soleil… c’est la fête ce samedi 25 septembre dans la petite rue Renan ! La fête des Voisins Entrep’Renan, l’association fondée par Yohan, Caroline, Maroua et Marc, tous habitants de cette rue de 200 mètres à Asnières-sur-Seine, s’ouvre au-delà de leur quartier, et cette année, notre association « Les Amis de La French Coop » fait partie des invités !
Une belle occasion locale pour faire connaître le projet de l’épicerie et ses valeurs
Produits bons et sains, circuits courts, juste rémunération aux producteurs, et l’idée de s’agrandir avec une plus grande épicerie ! Aux commandes, Hélène, Alice, Richard, Charlotte mais aussi Catherine, Ida, Isabelle et d’autres membres, tous échangent avec les visiteurs, animent des petits jeux autour des produits et font découvrir l’histoire de certains producteurs. Les passants sont enthousiastes, certains repartent avec des bons de parrainage pour continuer la découverte par une visite en boutique, rue de Bretagne. Juste à côté, Frédéric, adhérent Les Amis La French Coop, anime la Fresque du climat, un jeu créé par Cédric Ringenbach, qui se propage de plus en plus. Objectif : sensibiliser aux enjeux du changement climatique et passer à l’action, aussi à l’échelle individuelle, ce qui peut commencer par consommer local d’ailleurs !
Les stands associatifs présents à la fête ont un point commun
Ils œuvrent pour un monde plus durable et une vie de quartier dynamique et plus solidaire. Ce qui rejoint le projet phare des Voisins Entrep’Renan : prolonger la coulée verte de Gennevilliers vers Asnières par la rue Renan. La mairie a donné un avis favorable en avril dernier.
« Nous portions ce projet depuis 2 ans, explique Yohan, président de l’association. Il prévoit la végétalisation des murs avec des plantes grimpantes, la mise en place de pavés à joints engazonnés praticables pour les deux roues, les personnes à mobilité réduites et les voitures. Ce qui nécessite un rabattement des trottoirs et de la rue à un même niveau… »
Yohan – Président de l’association Voisins Entrep’Renan
Paris en selle
En face du stand Les Amis de La French Coop, adossé à une exposition de photos d’époque de la ville, on trouve Marine et Guillaume, pour « Paris en selle ». Ici, on parle vélo. Le mouvement agit pour promouvoir et développer l’usage du vélo sur le territoire de la Métropole du Grand Paris.
« Nous favorisons le dialogue entre les associations, les pouvoirs publics, les départements et bien sûr les usagers du vélo, insiste Guillaume. D’ailleurs, ceux-ci peuvent s’exprimer jusqu’au 30 novembre dans le baromètre des villes cyclables et donner leur avis sur 3 villes. Ressenti, sécurité, demandes… allez-y ! »
Guillaume de Paris en selle
balles de graine
Juste à côté de Paris en Selle, on trouve l’atelier « balles de graine », porté par l’association États Sauvages.
« Avec du terreau, de l’argile, des graines et un peu d’eau, chacun peut améliorer la biodiversité, explique Julie en souriant. C’est la guerilla gardening : pas de foncier, pas d‘autorisation… »
Julie
Le rêve de Julie serait que les élus d’Asnières débitument le bas des murs, pour laisser la nature reprendre ses droits… Et justement, il y a une délégation municipale, présente à la fête également dans l’après-midi, avec la visite de Cyrille Reclus, Thomas Doublic et Rita Mengeot. Bénédicte Pételle, Députée des Hauts-de-Seine, s’arrête à plusieurs stands dont celui des Amis de La French Coop et se dit qu’il faut absolument qu’elle repasse voir l’épicerie qu’elle connait déjà de longue date !
Système d’échange local et La Croix rouge
Juste à côté d’États Sauvages, Muriel, Sylviane et Mariella, animent le stand du S.E.L. (Système d’échange local). Le sujet du SEL, mouvement d’ampleur national, est d’échanger les services, les savoirs et les biens. Les exemples ne manquent pas : un adhérent cherche des aiguilles à tricoter, un autre une aide pour nourrir son chat. Un autre propose des verres neufs, un autre invite à un concert de piano gratuit… Un projet plein de bon sens et qui gagne à être connu.
« Les réunions d’information ont lieu le 1er et le 3e jeudi du mois au CAS, le Centre Administratif et Social d’Asnières, annonce le trio de bénévoles. Et nous lançons un appel pour le 16 octobre : nous animons une boutique sans argent. Vous pouvez tout apporter. Le mot d’ordre : réutilisons ! »
Muriel, Sylviane et Mariella – S.E.L.
À noter que les vêtements ne sont pas acceptés dans la boutique.
Mais peu importe car les Voisins ont tout prévu. Pour les vêtements, le plus simple est de se déplacer de 10 mètres jusqu’au stand de La Croix rouge, unité locale d’Asnières. Postés devant deux grands cartons, Sandra et Yahia _ dont la mère est adhérente à la French coop_ recueillent vêtements et produits d’hygiène.
Un programme dense
Pour les visiteurs, le programme est dense… Il faut garder du temps pour échanger avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et les Arpenteurs (qui misent sur le développement personnel par la créativité), écouter Aurore, violoncelliste, puis le quartet d’Emma Cousineau, se rapprocher du forum – sur bottes de paille ! On y retrouve Stéphanie, présidente Les Amis de La French coop, aux côtés de la Cheffe Frédérique Triquet (restaurants « Poulette » et « Saisons ») et Tania Pacheff, diététicienne-nutritionniste engagée pour parler des solutions pour une alimentation plus saine et durable lors d’une table ronde animée par Marie-Pierre Membrives d’Elles Sont Food, la communauté des Femmes de la Fourche à la Fourchette. On peut également déguster les délicieuses crêpes bio d’Yvan, tenter sa chance à la carriole du Trésor des voisins… et rester jusqu’au groupe de Rock et DJ set et au buffet participatif…
Yohan et ses amis peuvent être fiers. Les visiteurs repartent sourire aux lèvres et plein de projets. Et une chose est sûre : on a gagné de nouveaux voisins avec Les Voisins Entrep’Renan et on sera ravis de se revoir Rue de Renan ou Rue de Bretagne. D’ailleurs on célèbre la Fête du Goût le samedi 16 octobre à la Gare d’Asnières, et tout le monde est invité à passer au stand « Les Amis de La French Coop » !
0 commentaire