Merci à toutes et tous pour cette fore mobilisation !

Le Clean Walk proposé par La French Coop et Clean Walkers 92 a rassemblé un groupe très motivé de personnes, adhérents des associations ou non, le samedi 17 septembre devant l’épicerie.

Pour se donner du courage, Clervie et Adrien de la French Coop avaient tout prévu, y compris le café chaud et les crêpes maison !

Aidés par Odile (à la caisse), Alice et Margaux, l’accueil se fait dans une ambiance chaleureuse sous un soleil radieux ! Il est temps de commencer, Eliott de CleanWalker92 distribue les sacs poubelles et en avant !

« La fois dernière avec la French Coop, nous avions passé pas mal de temps sur les quais et au Parc Robinson, il y avait vraiment beaucoup de choses à ramasser…. On retrouve des minis décharges sauvages à quelques mètres des poubelles… ! C’est rageant !! »

Tout le monde est enthousiaste à l’idée de commencer ; les moyens ? Des gants, des pinces et de la bonne volonté !

Les sacs se remplissent vite, il y a de quoi faire : dans la rue, dans les bacs à fleurs, derrière l’abris bus…

Pendant plus de 2 heures, en petites brigades, les volontaires de tout âge, ramassent les détritus du quartier et des alentours.

« Là-bas, y’a un papier » lance une petite fille à son père: elle a le rôle d’éclaireuse et a l’importante mission d’alerter son papa qui ‘a le bras long’ (qui a une pince télescopique pour ramasser les déchets).

« C’est la 1ere fois que je participe à un ramassage citoyen, c’est fou tout ce qu’on trouve … » nous commente une maman venue en famille.

Dans les trésors de guerre : du mégot, de la canette, de la bouteille mais aussi des restes de nourriture type fast-food à emporter, des emballages, des vêtements, des morceaux de meubles, des chaussures, etc !

Plus d’une vingtaine de sacs poubelle pleins à craqués ont été regroupés, ramassés en 2 temps par le service propreté de la Ville.

Le clean walk se termine avec un bilan constructif mais réaliste :

Ça ne nettoie pas tout, mais on fait notre part !

Ce sera déjà ça en moins dans nos rues….

La French Coop remercie CleanWalker92 qui a pour mission d’encourager des clean walk le plus souvent possible sur le département. D’ailleurs, les volontaires de l’épicerie ne s’arrêteront pas là : au-delà de cette activité pour le World CleanUpDay célébré un peu partout en France et ailleurs, l’épicerie organisera plusieurs fois dans l’année des Clean Walk avec CleanWalker92, comme annoncé le mois dernier.

Adrien et Clervie, à l’initiative de ce Clean Walk French Coop, aux côtés d’Eliott de CleanWalker92.

Rendez-vous en janvier 2023 pour un nouveau Clean Walk ouvert à toutes et à tous, avec La French Coop et CleanWalker92 😃!

Plus d’infos sur le groupe Facebook CleanWalker92: https://www.facebook.com/CleanWalker92/

Partager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *