Matthieu Grégoire, membre engagé des 1eres heures de la French Coop

Privilégier les circuits courts et produits sains est un acte citoyen et environnemental. Je conçois ma démarche comme un acte militant et je sais que je fais le bon choix quand j’y fais mes achats.

Matthieu Grégoire

J’ai adhéré à l’association Les Amis de la French Coop à l’automne 2017, quelque temps après sa création. Je me souviens avoir eu connaissance de l’association après avoir lu un article dans Asnières Infos. Dans l’heure suivante, je prenais contact et voilà!

Quel est ton engagement au sein de l’association ?

Je suis inscrit au groupe « Tractage », où je prête surtout main forte pour les sessions de tractage. Je tiens le stand de notre association lors d’événements comme par exemple le Forum des Associations, avec d’autres membres, aussi. De plus, je suis un jeune référent depuis juin pour la boutique, je continue d’apprendre !

Pourquoi as-tu adhéré et qu’est-ce qui t’y plait ?

Je souhaite donner plus de sens à mon mode de consommation. Privilégier les circuits courts et produits sains est un acte citoyen et environnemental. Je conçois ma démarche comme un acte militant et je sais que je fais le bon choix quand j’y fais mes achats. L’engagement sur la forme du bénévolat me plaît beaucoup aussi, car l’absence de recherche de profits distingue le projet de la logique de la grande distribution, qui ne met pas forcément en avant les produits de qualité et durables.

Quelle est, des valeurs de la French Coop (Engagement, Respect, Transparence, Participation), la plus importante pour toi ? 

C’est clairement la valeur de l’engagement qui me tient le plus à cœur. En expliquant le projet lors des sessions de tractage, réunions et dans mon environnement personnel, je contribue à faire passer le message que les initiatives individuelles, quand elles renforcent un mouvement collectif, ont vraiment un sens et contribuent à la sensibilisation. C’est aussi galvanisant de voir les gens s’intéresser à la French Coop et quand ils s’inscrivent. Cet engagement nous permettra de faire évoluer la coopérative pour parvenir à une plus grande boutique, qui proposera davantage de produits et attirera donc encore plus de personnes.

Que dirais-tu à une connaissance que tu croiserais pour qu’elle change ses habitudes de consommation et qu’elle vienne faire ses courses à la French Coop ?

D’abord, je lui dirais qu’étant composée uniquement de bénévoles, la French Coop ne verse pas de salaire et donc elle peut proposer les produits à un prix à la fois abordable et juste pour le consommateur et le producteur. Au final, la différence de prix n’est pas excessive par rapport à ce qu’on trouve dans d’autres chaînes de magasins. La différence est que ce sont les adhérents, par le biais du groupe « Achats », qui sélectionnent les produits, alimentaires ou non, puis les soumettent à un cahier des charges rigoureux. Ensuite, on trouve à la French Coop un esprit de cohésion. Le fait de retrouver des adhérents qui ont la même philosophie pour les permanences ou à des évènements festifs transforme le projet en lieu de vie. On n’entre pas dans l’aventure de la French Coop juste pour faire ses courses.

Donne 3 mots pour parler de l’association les Amis de la French Coop?

Nécessaire, organisée et humaine.

Es-tu dans d’autres associations ?

Je suis membre de l’association asniéroise « VAGues » qui œuvre pour le vivre-ensemble et attire l’attention de la municipalité sur divers sujets locaux, dans les quartiers Voltaire – Aulagnier – Grésillons, où je réside.

As-tu un produit que tu achètes (presque) à chaque fois ?

La tablette de chocolat au café de la marque « Grain de Sail » se retrouve très souvent dans mon panier. Le goût de café est suffisamment prononcé sans étouffer les arômes de chocolat. Un régal !

Voir les autres articles sur nos adhérents

Partager

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *