Après avoir vécu une carrière riche dans le spectacle vivant comme danseur et chorégraphe, Sébastien Lefrançois décide à l’aube de ses cinquante ans de se reconvertir dans la boulangerie. Il se forme, passe un CAP et part en immersion pendant un an dans une douzaine de boulangeries sur la France. C’est ainsi qu’au fil de ses rencontres, il crée minutieusement son propre modèle de production avant de s’installer à la Briche de Saint-Denis.
Depuis la sélection de ses partenaires céréaliers, jusqu’à la vente des pains, Sébastien met en place des processus de fabrication qui préservent toutes les propriétés d’un produit sain et savoureux. Il crée un partenariat avec deux fermes : la Ferme de la Drouillerie (Sarry, dans le 51), et le Moulin Chantemerle (Aulnoy, dans le 77) qui ont en commun de cultiver en bio, sur de petites surfaces, des variétés anciennes de blé ou variétés paysannes.
Les céréales sont ensuite transformées sur meules de pierre pour ne pas altérer les propriétés diététiques et gustatives des farines. Puis, lors de la panification, Sébastien va œuvrer dans la plus pure tradition. Il pétrit à la main, fait lever ses pâtes sur des temps longs, uniquement au levain. Ses pains sont cuits dans un four chauffé au feu de bois, car s’il prend soin de la qualité des produits, il a aussi à cœur que son mode de fabrication s’inscrive dans un processus respectueux de l’environnement. Il choisit enfin pour faire partager ses pains au plus grand nombre de les livrer en circuit court, comme ici à La French Coop l’épicerie.
Vous aurez peut-être la chance de rencontrer Sébastien qui nous livre parfois ses pains lui-même les mercredi et samedi et quand ce n’est pas lui, ce sont les collègues de la Briche de Saint Denis qui nous livrent à vélo !
Les suivre sur instagram : @la.belle.facon_
Astuce
Pour conserver au mieux les pains La Belle Façon le soir pour le lendemain matin, recouvrez les d’un torchon puis d’un sac plastique.
2 commentaires
Christiane · 7 mai 2021 à 12 h 01 min
Je recommande la Brichoute, à la limite entre le cake et le pain, doucement sucrée par le sucre de coco, un délice pour les petits et grands! on sent que ces pains sont faits avec amour 🙂
lafrenchcoop · 13 juin 2021 à 22 h 16 min
Merci ! Vous la dégustez nature ou vous l’agrémentez ?