Testez vite la recette de Richard !
Du « fauxmage » fait maison, qui pourrait même plaire aux amateurs et amatrices de véritables fromages !
Ingrédients
- 130g de noix de cajou (non salées, non grillées)
- 2 cc de levure alimentaire
- 2 cc de jus de citron pressé
- 2 cc d’eau
- ½ cc de vinaigre blanc
- 1 petite gousse d’ail émincée
- 2 pincées de sel
- Poivre noir moulu (à discrétion)
- ½ cc de basilic (frais ou séché)
- ½ cc d’origan (frais ou séché)
- ¼ cc de thym (frais ou séché)
Préparation
Recette de ‘fromage’ (ou fauxmage) végétal !
Et si l’on testait quelque chose de nouveau aujourd’hui ?
Simple à confectionner et à effet waouh garanti, le fauxmage s’adresse à tout le monde. Vos ami.e.s vegans vous regarderont avec les yeux de l’amour 😍 et tous les autres avec admiration 🤩. Ça se tente non ? Surtout ne rien dire avant la dégustation et attendre les réactions🤔. Et si ça ne plait pas à certains, prenez-le comme une bonne occasion de revisiter la recette à votre manière ! Cuisiner c’est voyager, alors c’est parti…
- Faire tremper les noix de cajou minimum 4 heures dans de l’eau, puis les rincer et les égoutter.
- Dans un blender, mixer les noix avec la levure alimentaire, le jus de citron, 2 cc d’eau, le vinaigre, l’ail, le sel et le poivre jusqu’à obtention d’une crème très lisse, environ 2-3 minutes.
- Transférer la crème de cajou dans un bol et ajouter les herbes.
- Emballer le mélange dans un coton à fromage (ou une gaze achetée en pharmacie) et bien le serrer. Idéalement placer au réfrigérateur toute la nuit en essayant de suspendre l’ensemble pour que l’eau puisse s’écouler petit à petit. Il va ‘sécher’ tranquillement. Cette étape n’est pas obligatoire et ne modifie pas le goût final. Votre fromage sera simplement plus ‘frais’ (texture ricotta).
- Déballer le fromage et le placer dans un petit récipient adapté. Libre à vous de conserver la gaze pour ajouter un côté ‘home made’ !
- N’hésitez pas à le saupoudrer de graines de votre choix (ici du sésame) ou d’herbes fraîches, piment d’Espelette… Le déguster avec du pain frais, des fruits secs ou d’autres fauxmages de votre choix.
Conseil
Richard nous partage d’autres conseils ! Tout d’abord, vous pouvez laisser tremper vos noix de cajou toute la nuit dans l’eau. De plus, sentez-vous libre d’adapter la recette et d’y mettre vos herbes/épices préférées (ou en stock) ! Au final, l’idée est d’aromatiser votre base donc faites-vous plaisir !
Téléchargez la recette en PDF !
Voir les autres recettes proposées par La French Coop
Envoyer ma recette et ma photo à La French Coop, avec pour objet « Recette »
0 commentaire